NEPAL

Informations pratiques

Visa

Pour rentrer sur le territoire népalais il faudra vous présenter avec un visa et avec un passeport qui soit valable six mois après votre date de demande de visa. Pour l’obtenir, libre à vous de faire une demande à l’ambassade du Népal.
http://consulat-nepal.org/

Sachez cependant que vous pourrez aussi le demander au poste frontière et à l’aéroport de Katmandu (prévoyez des photos et de quoi vous occuper dans la file d’attente).

Transport

Si vous comptiez visiter le pays au volant d’une voiture de location il serait sage de revoir vos projets. Le chaos règne sur les routes népalaises, c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y a seulement une minorité d’agences acceptant de louer des voitures sans chauffeurs.

Les voyages en bus sont très abordables ; ceci dit ils ne sont pas tout confort et s’arrêtent très régulièrement pour prendre des passagers. Ils restent néanmoins une bonne alternative à la location de voiture (avec chauffeur !). Quand vous en aurez assez d’être balloter d’un bout à l’autre des bus locaux vous pourrez vous rabattre sur les taxis. Leurs prix sont relativement abordables, ils vous éviteront l’inconfort des bus et rallieront votre destination bien plus rapidement.

En ville nous vous déconseillons de louer un vélo mais aussi une moto ou un scooter. Le plus loin vous vous tiendrez des routes le plus en sécurité vous serez.

Pour les longues distances l’avion est bien évidemment appréciable. Vous serez heureux de lire que leurs prix sont raisonnables.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire ni recommandé, cependant comme pour tout voyage à l’étranger la mise à jour des vaccinations universelles est bien entendu préférable (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B). Les vaccins contre la typhoïde et l’hépatite A sont également fortement recommandés.

Pour les voyages de longue durée ; les vaccinations contre les méningites A et C et contre la rage peuvent être nécessaires. Renseignez vous auprès de votre médecin traitant. Si vous prévoyez de vous rendre dans le Téraï ; envisagez de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise, surtout si votre voyage coïncide avec une période de mousson !

Pendant la mousson le paludisme touche tout le pays il faut donc par prudence suivre un traitement antipaludique (renseignez-vous auprès de votre médecin). A savoir: le paludisme ne se transmet qu’à l’aube et au couché du soleil ; les moustiques susceptibles de vous contaminer ne survivent pas au-delà des 1900m d’altitude.

Ne buvez pas l’eau du robinet, ne prenez pas de glaçons dans vos boissons, si vous prenez de la viande demander la bien cuite et pelez bien vos fruits et légumes.

Le Népal est un pays situé dans la chaine de l’Himalaya, certains centres touristiques se situent donc très haut en altitude (5000m), il faudra donc prévoir un temps d’acclimatation. Certains médicaments existent également (renseignez-vous auprès de votre médecin). Ceci dit, si vous contractez le mal des montagnes, la seule solution sera de redescendre en altitude.

Électricité

220 volts, vous aurez sans doute besoin d’une prise de voyage ; en effet l’écartement des bornes est parfois différent. Une lampe frontale peut également s’avérer très utile.

Monnaie

La roupie népalaise est la monnaie nationale ceci dit certains achats ne s’effectueront qu’en dollars (permis de trek, prestations des agences de voyages, billets d’avion, etc). Pour changer vos euros et vos chèques de voyage il vous suffira de vous rendre dans un des nombreux bureaux de change à Katmandu ou Pokhara. En règle générale vous n’aurez aucun souci pour trouver de quoi changer vos euros dans les grands centres touristiques du pays ; si vous partez en trek, pensez néanmoins à prévoir suffisamment.

http://www.xe.com/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=NPR&To=EUR

Numéro de téléphone

Dans la Vallée de Katmandu composez le 100 pour joindre la police ; Police touristique : 4 247 041 ; Pompiers : même numéro.
Pour joindre un correspondant au depuis la France composez le 00977 + l’indicatif de la ville + le numéro sans le 0 initial.
Pour joindre la France depuis le composez le 0033 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr