NOUVELLE-ZELANDE

Le pays en bref

Geysers, lacs, volcans, montagnes et glaciers… la Nouvelle-Zélande est un territoire propice à toutes les aventures. Ski, saut à l’élastique, chute libre, rafting, randonnée pédestre et équestre, VTT que vous soyez sur l’île du nord ou celle du sud, ce ne sera pas de choix que vous manquerez ! Située sur l’île du nord, Auckland est une ville où il fait bon vivre. Elle est entourée de jolies plages et de nombreux volcans vous aurez donc l’embarras du choix en termes d’activités. Le Golfe d’Hauraki, dans la périphérie d’Auckland, sera l’endroit à ne pas manquer pour les adeptes de sports nautiques ! Ceux à la recherche de dauphins pourront également mettre le cap sur Bay of Islands. A Rotorua l’odeur de soufre vous dérangera sans doute, ceci dit vous pourrez vous consolez en vous plongeant dans d’agréables sources chaudes, l’odeur deviendra alors étonnamment supportable. Les plus sensibles pourront toujours se rendre à Hot Water Beach sur la Péninsule de Coromandel, là-bas, c’est en creusant vos propres piscines dans le sable humide que l’on trouve les sources chaudes. Avant de traverser Wellington et de rejoindre l’île du sud pensez à faire un arrêt aux Grottes de Waitomo pour une descente en rafting ainsi qu’au Parc National de Tongariro pour explorer cratères et lacs aux couleurs étincelantes. Vous voila maintenant prêt à explorer les terres plus sauvages du sud. Que ceux qui ont manqué la Bay of Islands se rassure, Kaikoura, l’un des meilleurs endroits du pays pour observer la vie marine, n’est qu’à quelques heures au sud de la capitale. A son opposé vous trouverez le Parc National d’Abel Tasman, à ne manquer sous aucun prétexte ! Le sud c’est aussi le glacier Franz Josef, spectaculaire ; le Mont Cook, le point culminant de la Nouvelle-Zélande ; Raglan, le paradis des surfeurs, les cascades de Milford Sound… et encore bien d’autres endroits à découvrir !

Histoire

La découverte de la Nouvelle-Zélande date de 950 après J.-C. Il fallut cependant attendre plus de 700 ans pour que l’on colons parviennent à s’y installer. Les communautés maories massacraient en effet toute personne qui tentait de débarquer sur l’île. Ce fut ainsi que l’équipage d’Abel Tasman fut décimé en 1642.

Le capitaine britannique James Cook fut le premier à parvenir à s’installer sur le territoire maori. Les contacts avec les locaux furent tout d’abord extrêmement violents mais en 1840 les britanniques parvinrent à obtenir des Maoris qu’ils leurs cèdent la souveraineté de l’île. Vingt ans plus tard, une guerre violente les opposa. Elle se termina dix ans après par la victoire des forces coloniales et les colons débarquèrent alors de plus en plus nombreux. Cela s’intensifia en 1880 avec la ruée vers l’or ; en 1989 le suffrage universel ainsi que de nombreux changements sociaux furent instaurés.

La Nouvelle-Zélande devint dominion britannique par la suite et prit part aux combats de la Première et Seconde guerre mondiale. Le pays ne commença à s’éloigner de l’Angleterre qu’en 1980. Il signa des accords commerciaux avec l’Australie, se rapprocha du Japon et d’autres puissances asiatiques puis prit la tête du mouvement anti-nucléaire du Pacifique sud.

Les années 2000 furent marquées par l’élection d’Helen Clark au poste de Premier ministre et un accord commercial avec la Chine.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Nouvelle Zélande

Superficie : 268 680 km² répartis sur deux îles

Point culminant : Le Mont Cook à 3754m d’altitude, lieu de tournage de certaines scènes du deuxième volet de la trilogie du Seigneurs des Anneaux.

Population : 4 360 000 habitants

Capitale : Wellington

Chef de l’Etat : Elisabeth II d’Angleterre

Langues : L’anglais et le maori sont les deux langues officielles

Décalage horaire : +11h par rapport à la France.

Monnaie : Le dollar néo-zélandais (NZD) ; 1€ = 1.61 NZD (Septembre, 2013)

Religions : Les religions dominantes sont le protestantisme, l’anglicanisme et le catholicisme

Peuples et ethnies : Les Européens représentent plus de 2/3 de la population. On recense aussi des minorités Maories et Asiatiques. La Nouvelle-Zélande s’est construite grâce aux immigrants.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr