PEROU

Le pays en bref

Le Pérou est une destination à la géographie extrêmement contrastée ! Les sommets de la Cordillère des Andes, certains culminant à plus de 6000 mètres d’altitude, tranchent avec les plaines côtières donnant sur les plages du Pacifique. Les eaux de l’océan, certes fraiches, regorgent de baleines, de lions de mer, de raies, de phoques…et raviront les amoureux de faune marine. Les colonies d’oiseaux marins regroupées sur les îles Ballestas sont elles aussi impressionnantes.



A l’intérieur des terres vous découvrirez d’autres trésors tout autant époustouflant. La Cordillère, ponctuée de sommets recouverts de neige éternelle et de lacs propose d’innombrables possibilités de randonnées. Le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, est l’une des plus grandes attractions touristiques péruviennes et le trek du chemin de l’Inca menant au Machu Picchu également. Cette fantastique citadelle perdue offre un spectacle incroyable. Vous ne verrez pas le temps passer tant vous apprécierez de flâner entre ses temples de pierres !



N’oublions pas la cité coloniale d’Arequipa, les splendeurs incas de Cuzco, la vallée sacrée et ses villages andins à l’architecture antique, les lignes de Nazca, la cité de Trujillo perdue dans un désert de sable, le Canyon de Colca, etc. Le Pérou s’enorgueillit souvent d’être le pays d’Amérique du Sud possédant le plus de trésors touristiques ; s’il ne l’est pas forcément, il est néanmoins dur de contester le fait qu’il doit forcément être sur le podium !

Histoire

Les nomades peuplèrent le Pérou dès le XIIème siècle avant J.-C. Au fil des millénaire des civilisations plus évoluées s’installèrent sur ce territoire ; celles des Incas construisit notamment le site du Machu Picchu.

Les premiers colons débarquèrent en 1526. Originaire d’Espagne ils se concentrèrent d’abord sur les régions côtières puis lors de leur deuxième expédition, entreprirent de créer des villes espagnoles et d’exécuter certains dirigeants Incas. Du XVIIème au XVIIIème siècle le pays devint un centre économique important. Cette riche colonie espagnole fut néanmoins ravagée par de nombreuses rébellions amérindiennes. Le pays ne fut libéré de l’emprise espagnole qu’en 1824 avec l’arrivée du générale José de San Martin. Cet Argentin parvint à mettre en déroute les troupes espagnoles et permit aux péruviens de rédiger un acte d’indépendance

Suite à cela, le Pérou rentra dans de nombreux conflits. Il perdit les champs de nitrate du nord du désert d’Atacama lors d’une bataille les opposants au Chilien et se disputa au sujet de sa frontière nord avec l’Equateur. En 1965 une guérilla intérieure affaiblit le pays. En 1980 une élection présidentielle fut organisée mais cela ne suffit néanmoins pas à redresser la situation économique du Pérou. Depuis cette date les Péruviens jouissent d’un régime démocratique.
Bien que la situation du pays se soit améliorée (eau pour tous, réforme du système éducatif, etc), le Pérou demeure un pays relativement pauvre.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du Pérou

Superficie : 1 285 216 km² soit un peu plus de deux fois la superficie de la France

Point culminant : Le Nevado Huascaran dans la Cordillère Blanche culmine à 6788m d’altitude

Population : 29,4 millions d’habitants

Capitale : Lima

Président : Ollanta Humala Tasso

Langues : L’espagnol et le quechua sont les deux langues officielles du Pérou. Une douzaine d’autres sont parlées par la population locale.

Décalage horaire : D’avril à octobre : -7h autrement -6h.

Monnaie : Le nuevo sol (NS) ; 1€ = 3.71 NS (Septembre, 2013)

Religions : Une grande majorité de la population est catholique.

Peuples et ethnies : La population est majoritairement espagnole (76%) mais le gouvernement a recensé de nombreuses minorités comme celle des aymaras.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr