PEROU

Informations pratiques

Visa

Vous devez avoir un passeport en cours de validité mais le visa n'est pas nécessaire pour tout séjour d'une durée inférieure à 90 jours. Attention 3 mois font 92 jours!

Transport

Les vols intérieurs sont conseillés à ceux qui souhaitent traverser le pays. Le Pérou se situant sur la Cordillère des Andes, les reliefs sont conséquents et rendent les trajets en bus long et parfois inconfortables. Ces derniers demeurent néanmoins le moyen de transport de base des Péruviens. Les compagnies locales sont bien souvent moins agréables que les compagnies nationales mais elles vous permettront de visiter les coins les plus reculés du pays.
Le réseau ferroviaire est quasiment inexistant. La location de voiture est possible mais nous le déconseillons ; les règles de conduite péruvienne n’ont rien à voir avec les nôtres ce qui rend la tâche compliquée.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire à l’exception de celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées. Il est conseillé de vérifier vos vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) et selon l'endroit où vous vous rendez l'hépatite A et la fièvre typhoïde.
Nous vous recommandons de demander à votre médecin des médicaments contre la maladie du touriste (la turista) avant de partir. Sur place, vous pouvez vous en protéger en évitant de manger les aliments qui n’ont pas été lavés avant d’être cuisinés et en vous abstenant de consommer des produits laitiers ainsi que des boissons avec des glaçons.
Le Paludisme est présent au Pérou (il n’y a cependant pas de transmission possible au dessus de 1800m d’altitude). Protégez-vous des insectes. A noter également que la dengue est de plus en plus présente sur le continent.
Nous préférons mettre les plus téméraires de nos clients en garde en ce qui concerne le mal des montagnes. Les premières manifestations peuvent se ressentir dès 3000m d’altitude et devenir aigües à partir de 4500m. Les symptômes apparaissent (ou pas) selon la rapidité de votre ascension et selon votre facilité d’acclimatation à l’altitude. En cas de léger mal des montagnes la prise d’aspirine peut suffire. A noter que le seul vrai remède reste cependant de redescendre en altitude (d’au moins 500m). Les locaux eux, vous recommanderont sans doute de mâcher quelques feuilles de coca. Sentez vous libre d’essayer, cette pratique locale est tout à fait légale en Amérique du Sud !

Électricité

220 volts, pas besoin de prévoir d’adaptateur.

Monnaie

La monnaie officielle est le nuevo sol mais le dollar américain est utilisé presque partout sur les sites touristiques (l’euro l’est également mais de manière beaucoup moins systématique). Rendez vous dans un bureau de change pour vous procurez de l’espèce en nuevo sol. Vous pourrez changer vos euros sans soucis. Banques et bureaux de change les acceptent. Les chèques voyages ne sont acceptés que par les bureaux de change de la capitale.
Les distributeurs automatiques acceptent les cartes Visa et MasterCard.

Numéro de téléphone

Police 105 ; Ambulances / Pompiers 116.
Pour téléphoner en France du Pérou : 0051+ numéro Français sans le 0.
Pour téléphoner d’un portable ou d’un fixe Français vers un numéro Péruvien : 0033+ le numéro Péruvien sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr