PORTUGAL

Le pays en bref

Voici un pays où il fait bon vivre toute l’année. Sous ses airs de destination méditerranéenne le Portugal surprend par la diversité des découvertes que l’on peut y faire. Ce pays est en effet loin de proposer exclusivement des destinations de tourisme de masse : les plus curieux pourront aller explorer les tunnels marins de l’île Berlenga, la Serra da Arrabida ou encore la lagune d’Aveiro et les surfeurs pourront mettre le cap sur Cascais... Au printemps les paysages sont magnifiés par la floraison, le pays n’est jamais aussi fascinant qu’en cette saison. Le mélange des tons floraux, de la luminosité printanière, des azulejos et des façades blanches des églises a un rendu magnifique.



Les villes, tout comme les paysages, sont surprenantes. Lisbonne, bâtit sur pas moins de sept collines, se visite en funiculaire. Ne manquez pas la tour de Belém, les monastères des Hiéronymites mais surtout allez vous promener dans ses petites ruelles, c’est ainsi que vous appréhenderez au mieux cette capitale. Porto est la deuxième ville la plus importante du Portugal, plus typé que Lisbonne, c’est la destination romantique du pays.



En bref pour un pays rassemblant de jolis paysages, des villes typées, des plages raisonnablement fréquentées et un minimum d’heures de vol n’hésitez plus car vous avez trouvé votre destination !

Histoire

Les territoires portugais furent tout d’abord occupés par les Celtes. Les Phéniciens, les Grecs, les Romains et les Wisigoths leur succédèrent puis ce fut au tour des Maures (au VIIIème siècle). Au XIIème, siècle les Portugais parvinrent cependant à les chasser.

Au XVème siècle les Portugais se lancèrent dans la colonisation au nouveau monde et devinrent ainsi une importante puissance européenne. Ils découvrirent de nouvelles routes commerciales et poussèrent leurs explorations jusqu’à l’Extrême Orient et jusqu’au Brésil. Ce fut le début de l’occupation espagnole qui mit fin à cette période d’apogée. Dès la fin du XVIème siècle le Portugal plongea dans une période de déclin et bien que le pays ait réussit à se libérer du joug espagnol quelques décennies plus tard, la chute de l’Empire portugais se confirma... En 1807 il parvint néanmoins tant bien que mal à repousser les troupes napoléoniennes.

En 1910, un mouvement révolutionnaire abolit la monarchie et une République fut proclamée. Le pays du ensuite faire face à un fort mouvement de décolonisation ; les partisans de ce mouvements créèrent le MFA (Mouvement des Forces Armées) qui organisa (entre autre) un coup d’Etat en 1974. A cela s’ajoutait alors une crise politique et économique intérieure.

En 1986 l’entrée du Portugal dans l’Union Européenne parvint à restaurer une stabilité politique et le premier chef d’Etat non militaire depuis plus de 60 ans fut élu président. En 1992 le pays devint membre du système monétaire européen et en 1999 la colonie portugaise de Macao fut rendue à la Chine. Depuis 2007 le Portugal est frappé de plein fouet par la crise économique mondiale.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du Portugal


Superficie : 91 906 km² soit 1/5ème de l’Espagne et 1/6ème de la France.


Point culminant : Le volcan Pico dans l’archipel des Açores est le point culminant du pays avec ses 2351m d’altitude.


Population : 785 000 habitants


Capitale: Lisbonne


Président de l’Etat : Anibal Cavaco Silva



Langues : Le portugais. Dans la région de Minho le français est fréquemment utilisé et dans le sud du pays l’anglais et l’allemand sont aussi très courant


Décalage horaire : -1h toute l’année


Monnaie : L’euro



Religions : Les portugais sont majoritairement catholique (90%)


Peuples et ethnies : On recense de nombreuses minorités espagnoles, arabes, galiciennes, anglaises et françaises

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr