PORTUGAL

Informations pratiques

Visa

La carte d’identité suffit aux ressortissants européens pour voyager au Portugal, et bonne nouvelle : vous n’aurez pas besoin de visa non plus !

Transport

Tout conducteur de plus de 21 ans ayant un permis de conduire depuis plus d’un an peut louer une voiture. Le permis international n’est pas nécessaire.
Voici quelques conseils pour comprendre la signalisation portugaise. Les autoroutes (E comme Europe ou A comme Autoestrada) sont payantes et son limitées à 120 km/h, si vous souhaitez les éviter chercher les panneaux IP (Itinéraire Principal) ou IC (Itinéraire Complémentaire). Sur ces dernières la vitesse est limitée à 100 km/h et les feux de croisements doivent être allumés de jour comme de nuit... Sachez que l’IP 4 et 5 sont les routes les plus dangereuses du pays, la vigilance s’impose ! Les routes nationales sont signalées par des panneaux N et les municipales par des panneaux M. Dans les agglomérations la vitesse est limitée à 50 km/h. Des feux tricolores contrôlant l’allure des automobilistes sillonnent les villes, ils passeront au rouge dès que votre vitesse sera supérieure à 50 km/h.

Ceux ne souhaitant pas circuler en voiture pourront se rabattre sur les trains (prévoyez des retards !) ou les bus. Pour les trains il faudra réserver à l’avance car ils se remplissent assez rapidement ! Le réseau de bus est efficace et les véhicules sont confortables.

Santé

La carte d’assurance maladie (gratuite - à demander à votre sécurité sociale) vous permettra de vous faire rembourser tout frais médical que vous aurez eu durant votre périple (s’il y en a). Cela dit il faudra vous rendre dans un hôpital pour bénéficier de cet avantage car les médecins indépendants n’appartiennent pas à la sécurité sociale portugaise.
Le Portugal est un pays sur, vous n’aurez besoin d’aucun vaccin, prévoyez juste un anti-moustique selon la saison de vos vacances.

Électricité

220 volts ; les prises portugaises sont similaires aux nôtres, pas besoin de prévoir d’adaptateur.

Monnaie

La monnaie locale est l’euro, vous n’aurez donc pas de commission dans les distributeurs car vous serez dans la zone euro. Par contre sachez que tous les commerces n’acceptent pas les paiements par carte de crédit internationale, ayez toujours de l’argent de liquide avec vous.

Numéro de téléphone

Urgences : 112.
Pour appeler de la France vers l’Irlande composez le 00351 + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis l’Irlande composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr