PORTUGAL

Rythme de vie

Artisanat

Si l’on devait donner un seul exemple des productions artisanales portugaises ce serait sans nul doute les céramiques ! Déclinées dans toutes les couleurs, les plus connues sont néanmoins les azulejos bleus : ces immenses fresques recouvrent de nombreuses façades urbaines, vous ne pourrez passer à côté.
Outre les céramiques les artisans portugais sont également reconnus pour leur production de dentelle, de poterie, de bouchon en liège et leur talent de broderie.

Gastronomie

La cuisine portugaise cultive avec talents les influences des territoires que le pays conquit au fil des ans ; Romains, Celtes, Maures, Wisigoths ont laissé leur empreintes sur la culture gastronomique du Portugal. Là-bas vous trouverez donc du poisson, en quantité astronomique, accompagné de fruits et de citron ; des soupes de légumes ou de poissons, de potages…

Le porc est la viande préférée des portugais, elle arrive bien entendu très loin derrière le poisson mais on la retrouve souvent sous forme de filet, de côtes ou de tranches fines. Les saucisses de cochon de lait (chouriços) sont très populaires.

Enfin, les amateurs d’œnologie seront ravis d’apprendre que les vins portugais sont d’une qualité honorable. Ils gagneront à les découvrir !

Pourboire

Le pourboire n’est pas obligatoire, vous pouvez néanmoins laisser jusqu’à 10% de la note selon votre degré de satisfaction.

Festivités

Au Portugal la religion a une importance capitale dans la vie quotidienne des habitants, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que toutes les fêtes religieuses sont célébrées avec ferveur. Pâques ou comme ils l’appellent là-bas, la Semaine Sainte se prépare des jours et des jours en avance. Les festivités sont sans pareilles.
Mais au Portugal vous pourrez assister à des manifestations culturelles plus surprenantes comme le Festival International du Chocolat ou la Quiema das Fitas (les bruleurs de rubans) ; les occasions de découvrir la culture locale ne manqueront pas !

A savoir...

Les heures de repas portugaises sont un peu plus tardives que les nôtres. Sans arriver dans l’extrême espagnole, ne vous attendez pas à déjeuner avant 14h ni à dîner avant 20h (certains restaurants ferment pourtant vers 22h). Sachez également que l’espagnol et le portugais ne sont pas en de très bon termes, laissez tomber les tentatives de conversation en espagnol et préférez donc le portugais, le français ou encore l’anglais ! Les portugais sont des bavards ils discuteront avec vous avec plaisir.

Notez enfin que le moins qu’on puisse dire est que les locaux ne vivent pas avec leurs yeux rivés sur leurs montres… soyez patients car ils ne sont que rarement à l’heure aux rendez-vous.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr