TCHAD

Le pays en bref

Le Tchad, pays enclavé au cœur de l’Afrique, et l’un des plus vastes de cette partie du monde. Cette destination pourrait être comparée à une vitrine du continent africain et c’est notamment pour cela que ce pays s’ouvre tout doucement au tourisme ! Encore peu visité vous aurez le loisir d’apprécier des paysages vierge de monde quel que soit la période de votre périple.



Voyager au Tchad c’est aussi se plonger dans l’histoire et la remonter jusqu’au premier temps de l’humanité ! C’est en effet sur le territoire tchadien qu’a été retrouvé Abel, un australopithèque âgé de plus de 3 millions d’années mais aussi Toumaï, une primate de la première lignée de l’espèce humaine qui serait âgée de près de 7 millions d’années.



Déserts, plaines, savanes, Parcs Nationaux mais aussi éléphants, hippopotames, girafes et mosaïques de cultures ethniques voilà donc un bref résumé de ce dont vous pouvez vous attendre à trouver dans cette destination.

Vous rendre dans le désert du Tibesti sera comme embarquer pour une expédition sur la lune : blocs rocheux, paysages lunaires parsemés de gorges profondes au fond desquelles de curieux lacs turquoise reposent… Une excursion au Lac Tchad, elle, sera comme se lancer dans un safari, mais un safari insolite pour une fois ! Pas de girafes et d’éléphants (il faudra aller au Parc National de Zakouma pour cela) mais des hippopotames, des cobras, des caïmans, des pythons et des centaines d’espèces d’oiseaux différents !



N’hésitez plus et lancez-vous à la découverte de ces paysages surprenants regorgeants de vestiges préhistoriques ! Nous nous occupons de votre sécurité.

Histoire

De nombreuses gravures rupestres témoignent d’une présence humaine datant d’environ 6000 ans avant J.-C. Les Tchadiens seraient des descendants d’un peuple qui fut formé par le métissage des populations du sud et du nord du lac Tchad.

Dès le VIIIème siècle les royaumes s’enchainèrent. Ce fut à la fin du XIXème siècle que les colons, majoritairement Français, lancèrent des expéditions visant à prendre le contrôle du pays. Maitriser le Tchad avait un grand intérêt stratégique pour les Français ; cela permettrait de rallier leurs différentes possessions sur le continent africain. Rencontrant beaucoup de résistance les territoires tchadiens furent néanmoins divisés en trois zones : une allemande, une britannique et une française. La colonie française tchadienne ne fut que très peu développée. Utilisés pour la culture du coton et comme main d‘œuvre, les Tchadiens se rebellèrent en effet à de nombreuses reprises, les français ne parvinrent par conséquent à s’installer qu’au sud du pays.

En 1960 le Tchad gagna son indépendance ; malheureusement cela marqua le début de conflits incessant entre le sud (dominé jusqu’à lors par les français) et le nord (majoritairement arabe). En 1965 ces troubles dégénèrent en guerre civile. Ce fut de nouveau le cas en 1977. En 1979 le pouvoir changea de main et les troupes du nord se chargèrent de la direction du pays.
Il fallut attendre 1996 pour que les Tchadiens parviennent à unifier le pays. Idriss Déby Itno créa une nouvelle charte nationale, garantit la liberté d’expression, le multipartisme, etc. Il devint président. Reconduit pour la quatrième fois en 2011, Idriss Déby est toujours à la présidence du Tchad, l’un des pays les plus pauvres et corrompus du monde.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du Tchad


Superficie : 1 285 000 km² soit environ deux fois la France, c’est le cinquième plus grand pays du continent africain Point culminant : Le Mont Emi Koussi à 3415m d’altitude Population : 11,3 millions d’habitants Capitale: N’Djamena Président de l’Etat : Idriss Déby


Langues : Le français et l’arabe Décalage horaire : -1h en été, pas de décalage en hiver Monnaie : Le franc CFA (XAF) ; 1€ = 657 XAF (Novembre 2013)


Religions : 52% de musulmans, 33% de chrétiens, 15% d’autres minorités Peuples et ethnies : Les arabes sont majoritaires mais ne néanmoins compte pour seulement 10% de la population totale. On recense énormément d’autres minorités ethniques.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr