TCHAD
S’ouvrant tout juste au tourisme et effrayant encore de nombreux voyageurs cette destination encore sauvage ravira les aventuriers ne craignant pas la chaleur et le manque d’infrastructures. br />

Rythme de vie

Artisanat

Les jours de marchés sont les dimanches. Le Tchad, grâce aux différentes ethnies le peuplant, est un pays riche en tradition et en productions artisanales. L’artisanat que vous trouverez sur ces derniers dépendra de la région dans laquelle vous serez. Les vanneries par exemple, se trouvent majoritairement dans les régions d’Abéché et de Goz-Beida. En ce qui concerne les objets d’ordre plus général comme les calebasses pyrogravées, les bijoux en argent et les armes, on les trouve dans tous les marchés (sans distinction géographique).

Gastronomie

Au Tchad vous pourrez choisir entre gastronomie française, locale, asiatique ou encore orientale ! Le repas quotidien des Tchadiens ressemblent néanmoins énormément à celui des Africains de l’ouest : mil ou riz agrémenté de poisson, permet ou de viande (généralement de mouton ou de bœuf) ainsi que d’une sauce variant selon les humeurs. La cuisine tchadienne est généralement essentiellement à base de céréales et de poissons et viandes en sauce. Les locaux consomment aussi beaucoup de jus de légumes : le charmout, le mouloukhiye, le tan koul sont des recettes populaires. L’algue spiruline, très riche en protéines est souvent récoltée par les locaux les plus défavorisés, elle permet de combattre la malnutrition.

Pourboire

Le pourboire est d’usage. Comptez environ 10% de la note totale.

Festivités

Le meilleur moyen d’approcher une culture étrangère et d’assister et de participer aux fêtes locales : au Tchad ce sera possible ! La plupart des cérémonies locales sont organisées en fonction des cycles agricoles et donc aux moments des récoles ou des premières pluies. Dans le cadre de la semaine de la Francophonie de nombreux autres évènements sont célébrés. Enfin, de par les croyances religieuses locales, de nombreuses fêtes musulmanes et catholiques sont célébrées le long de l’année : la fin du ramadan en octobre, Pâques en avril, etc.

A savoir...

Le Tchad s’ouvre tout juste au tourisme. Les touristes sont rares et les locaux peu habitués à les côtoyer : faites bonne impression. Ce pays est l’un des plus pauvre au monde, n’encouragez pas la mendicité mais aidez les populations locales autrement. Vous pouvez par exemple distribuer des bouteilles d’eau aux enfants pour qu’ils puissent s’abreuver.
Le marchandage est une pratique courante.