TUNISIE

Le pays en bref

Destination majoritairement prisée pour des séjours courts à dominante balnéaire, la Tunisie est négligée des touristes plus aventuriers. Cela est pourtant dommage car dès que l’on sort des sentiers battus traversant Djerba et les stations balnéaires du cap Bon on découvre une tout autre facette de ce pays.



Au nord vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité avec la table de Jugurtha, les falaises du cap Blanc et le massif de Kroumirie dans lequel les possibilités de randonnées se déclinent à l’infini. En descendant un peu plus bas, vous tomberez sur le désert de sel du Chott El-Djerid, les logements troglodytiques de Matmata, les villages berbères (dont celui de Chenini)… l’oasis de Tozeur aussi qui est d’ailleurs l’une des plus belles du continent ! Le sud est réellement captivant et puis c’est aussi là où l’on trouve la porte du Sahara ! La ville de Douz est le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à dos de dromadaires.



A la recherche d’un voyage à thématique plutôt culturelle la Tunisie est là aussi une destination idéale, les remparts et le ribat de Monastir, le musée du Bardo et ses magnifiques mosaïques, l’amphithéâtre d’El-Djem, les temples et les ruines antiques de Carthage… mais le mieux reste de combiner culture et nature, c’est ainsi que vous aurez la meilleure aperçue de cette jolie destination et c’est notre spécialité !

Histoire

La première grande forme de civilisation que connut le pays fut celle des Phéniciens (bien avant J.-C.), ils créèrent Carthage et bâtirent un empire dominant la majorité de l’Afrique du Nord, la Sicile et la Sardaigne. Ce dernier fut néanmoins démantelé par les romains (la bataille de Carthage) dont l’empire était en pleine expansion. Les territoires formant désormais la Tunisie furent donc inclut à l’empire romain. Cela prit fin au Vème siècle de notre ère lorsque les Vandales détruisirent les cités romaines présentent sur le continent africain pour créer le « royaume vandale d’Afrique ».

La Tunisie tomba par la suite sous le joug byzantin puis sous le joug arabe, turc (empire ottoman), italien et enfin français. Elle ne gagna son indépendance qu’en 1956 suite à plus de trente ans de lutte. Les premiers courants nationalistes se manifestèrent en effet bien avant le début de la Première guerre mondiale.

Une fois son indépendance obtenue c’est sous la présidence de Bourguiba que la Tunisie devint un pays laïc. Ce président, réélu à trois reprises, fit beaucoup pour son pays. Plus récemment la Tunisie fut touchée de deux fusillades qui eurent lieu proche de la capitale (2007) et d’une révolte populaire en 2011 qui eut pour conséquence la démission du président Ben Ali.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République Tunisienne


Superficie : 164 000 km² dont 1/7ème de désert, la Tunisie est un pays vaste abritant déserts mais aussi montagnes, plaine fertile et plus de 1000 km de côtes !


Point culminant : Le Djebel Chambi à 1544m d’altitude, au nord-est du pays


Population : 11 millions d’habitants


Capitale: Tunis


Chef de l’Etat : Moncef Marzouki



Langues : L’arabe


Décalage horaire : -1h en été, pas de décalage en hiver


Monnaie : Le dinar tunisien (Dt) ; 1 Dt = 0.45€ (Novembre 2013)



Religions : L’islam est la religion officielle de la Tunisie. On compte une écrasante majorité de musulmans.


Peuples et ethnies : On recense quelques minorités algériennes, marocaines, maltaises et françaises mais la population est majoritairement tunisienne de souche !

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr