TUNISIE

Informations pratiques

Visa

Vous aurez besoin de votre passeport (en cours de validité). La simple présentation de la carte d’identité nationale ne suffit que pour les ressortissants français se rendant en Tunisie dans le cadre d’un voyage organisé.

On vous demandera également votre billet retour.

Transport

En Tunisie vous aurez le choix entre le train, le bus, les taxis collectifs et la voiture. Le train est un moyen de transport lent mais extrêmement économique. Vous pouvez souscrire à un passeport offrant un nombre illimité de voyages pour une durée x ou payer vos trajets à la carte.

Les bus pallient aux déficiences des trains : ils relient tous les petits villages entre eux et consistent donc en une expérience culturelle enrichissante. Ils sont confortables, souvent climatisés et plus chers que le train.

Le taxi collectif, aussi appelé louage, est un peu plus cher que le bus, mais aussi un peu plus rapide. Ces fourgons partent une fois plein, il ne faut donc pas avoir d’horaires fixes à respecter.

Enfin, la voiture : si vous vous rendez en Tunisie avec votre voiture, emmenez carte grise, carte verte et permis de conduire (international de préférence). Si vous souhaitez en louer une sur place le permis national suffira ; renseignez-vous bien sur ce qu’inclut l’assurance de votre loueur car les prestations changent énormément d’une agence à une autre. Il est généralement moins cher de réserver le véhicule depuis la France.

D’une manière générale les routes du nord sont de meilleures qualités que celles du sud : goudronnées, elles se transforment de de simples pistes assez rapidement. En ville soyez vigilant, les clignotants ne fait pas partie des usages locaux et les enfants (ainsi que les troupeaux de chèvres) traversent quand bon leur semblent !

Santé

Aucun vaccin n’est exigé par les autorités tunisiennes mais nous vous conseillons de remettre vos vaccinations universelles à jour avant votre départ (tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B).
Les maladies transmises par l’eau sont communes, le vaccin contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde peut donc être utile. Dans tous les cas évitez les boissons non cachetées et les glaçons, pelez vos fruits et légumes ou lavez les avant consommation, au restaurant demandez de la viande bien cuite, et enfin randonneurs, emmenez avec vous des tablettes MicroPur, Si malgré toutes ces précautions vous attrapez une diarrhée pensez à boire (idéalement du coca) et à manger du riz. Evitez les produits laitiers et les aliments gras. Sachez néanmoins que si vous vous adaptez aux coutumes tunisiennes et mangez local (des plats avec des viandes bien cuites), cela ne devrait pas vous arriver.
Derniers petits conseils : éviter de vous baigner dans les eaux stagnantes, méfiez-vous du soleil, vérifiez vos chaussures avant de les chausser – selon les régions des scorpions peuvent se glisser dedans.

Électricité

220 volts, pas besoin d’adaptateurs.

Monnaie

La monnaie locale est le dinar tunisien (Dt). Les comptoirs de change sont généralement joints aux structures bancaires ou aux bureaux de poste. Les chèques voyages sont très peu acceptés (quand ils le sont : c’est généralement par les banques).
Les distributeurs automatiques acceptent les cartes Visa et MasterCard. Pour régler vos dépenses, additions, etc. il faudra le plus souvent payer en argent liquide. Prévoyez d’en avoir toujours sur vous.

Numéro de téléphone

Police / secours : 198 - Protection civile : 197
Pour appeler de la France vers la Tunisie composez le 0216 + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis la Tunisie composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr