TUNISIE

Rythme de vie

Artisanat

Les souks et les bazars ne présentent pas exclusivement des produits tunisiens. L’artisanat local ceci dit, est très varié. Beaucoup de bijoux ont pour vocation d’éloigner le mauvais œil et sont en vente sur tous les marchés, vous trouverez notamment la main de Fatma. La poterie et les céramiques sont également en vente sur tous les souks du pays mais sachez que celles de Nabeul restent celles de meilleures qualités !
Le travail du cuir, du cuivre et la tapisserie sont aussi des domaines dans lesquels les Tunisiens excellent.

Gastronomie

La cuisine tunisienne est de type méditerranéenne, soleil, épices…l’harissa est reine ! Le poisson est très consommé le long de la côte mais dans l’intérieur du pays, la viande le surpasse. Parmi les plats à tester vous trouverez le brick (crêpe fine servit avec de la garniture salée), les salades, la kamounia (ragoût au cumin), le couscous et le kaftaji (mélange de légumes frits assaisonnés à l’huile d’olive).

Tout comme au Maroc, le thé à la menthe est à l’honneur, et les pâtisseries gouteuses. En dessert vous aurez également l’occasion de vous régaler de fruits cultivés localement.

Pourboire

Les Tunisiens attendront toujours un petit quelque chose, si vous refusez faite le avec le sourire et gentillesse.

Festivités

Comme dans tous les pays musulmans les fêtes de l’Eid el-Fitr et de l’Eid el-Adha sont de grande importance en Tunisie.
On y célèbre également la République (le 25/07), la jeunesse, la journée de la Femme, la fête du travail, les défavorisés (Fête de l’Achoura)… un délicieux mélange entre des évènements auxquels nous sommes habitués et d’autres plus exotiques.

La saison des Festivals s’étend du début de l’été jusqu’au milieu de l’automne, les plus populaires sont le Festival de Jass de Tabarka, le Festival du Sahara à Douz, le Festival culturel international d’ Hammamet et le Festival de la médina de Tunis.

A savoir...

En Tunisie, bien que ce soit un pays musulman, la place des femmes dans la société a fortement évoluée. La polygamie est abolit depuis 1956, le droit au divorce démocratisé, le port du voile facultatif, etc. Ceci étant dit, sachez qu’il n’est absolument pas conseillé aux femmes de voyager seules en Tunisie.

Ce pays, comme dit plus haut, reste un état musulman, habillez-vous en conséquence et réduisez les démonstrations de tendresse entre amoureux au minimum. A notez : l’homosexualité est illégale.

A savoir également que la Tunisie est un grand producteur mondial d’articles contrefaits (attention aux sanctions à la douane) ainsi qu’une destination prisée pour le tourisme sexuel : les délits sexuels sont néanmoins sévèrement réprimés par la loi.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr