TURQUIE

Le pays en bref

La Turquie évoque souvent les formes étranges des anciennes coulées de lave de Cappadoce, les piscines blanches et les stalactites éclatantes de Pamukkale ainsi que des églises troglodytiques et des hammams à profusion. Et n’oublions pas non plus les villes symboles comme Istanbul qui sont de véritables musées d’art islamique ! Ceci étant dit, la majorité du patrimoine touristique de ce pays est inconnu des voyageurs, avez-vous déjà entendu parler du site archéologique de Troie ou encore du théâtre romain d’Aspendos ? La Turquie a de nombreux visages, elle ravira ceux à la recherche de romantisme avec son littoral d’un bleu profond tout aussi bien que ceux à la recherche d’aventure avec ses nombreuses possibilités de randonnées.



Les côtes turques sont variées, celle de la Mer Egée est la plus fréquentée mais nous recommandons la côte sud qui est plus attrayante ; ses nombreuses petites criques dominées par la chaîne du Taurus lui confèrent un charme bien particulier. A l’intérieur des terres vous trouverez les sites de Cappadoce et de Pamukkale mais aussi le Mont Nemrut Degi dans le massif de Munzur qui est connu pour ses statues de visages et le Mont Ararat sur lequel se serait échoué l’Arche de Noé. Plus au sud, les possibilités de trek se multiplieront et vous pourrez même rencontrer des communautés semi-nomades faisant paître leurs troupeaux.

Histoire

La trace historique la plus ancienne ayant été recensée fut la prise d’assaut de la ville de Troie par les Grecs en 1200 avant J.-C. Longtemps après, la Turquie passa ensuite sous la domination d’Alexandre le Grand puis en 330 après J.-C. les romains déplacèrent la Nouvelle Rome à Constantinople, ville actuellement nommée Istanbul. Aujourd’hui on peut encore admirer les vestiges de cette période glorieuse. Les romains restèrent en Turquie jusqu’en 654, date à laquelle ils furent chassés par les forces arabes qui assiégèrent Constantinople et Ankara.

En 1453 les Ottomans mirent les Arabes en déroute et se lancèrent à la conquête du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’est de l’Europe. L’Empire subsista longtemps aux pressions politiques. Il ne commença à décliner qu’après l’indépendance grecque en 1832. La Première guerre mondiale eut ensuite raison de lui ce qui mena à la proclamation de la République Turque en 1923. La Turquie resta neutre lors de la Seconde guerre mondiale.

En 1980 le pays souffrit d’un conflit d’intérêt entre la gauche (prosoviétique) et la droite (pro-islamique). L’armée prit alors le pouvoir et tenta d’installer une dictature. Cela ne dura pas car en 1983 les premières élections libres furent organisées.

Plus récemment le pays du faire face à de nombreux dégâts liés à des tremblements de terre mais aussi à l’effondrement de son économie. Par la suite elle se conforma aux critères d’adhésion de l’Union Européenne et abolit la peine de mort (en temps de paix seulement). Sa candidature pour intégrer l’Union Européenne est en cours d’observation.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Turquie

Superficie : 780 576 km² soit un peu plus grand que la France.

Point culminant : Le Mont Ararat à 5160m d’altitude (l’Arche de Noé se serait échouée là-bas).

Population : Elle est estimée à 75 millions d’habitants

Capitale: Ankara

Chef de l’Etat : Adbullah Gül

Langues : Le turc

Décalage horaire : +1h sur la France (toute l’année)

Monnaie : La livre turque (TL) ; 1TL = 0.37€ (Octobre, 2013)

Religions : Une écrasante majorité de la population est musulmane

Peuples et ethnies : Il existe de nombreuses minorités en Turquie (les Kurdes, les Arméniens, les Bulgares, etc.) mais la majorité de la population demeure turque.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr