ARGENTINE

Le pays en bref

L’Argentine est un pays regorgeant d’une grande variété de paysages. A l’ouest vous pouvez visiter le lieu de naissance du révolutionnaire Che Guevara et vous lancer sur les traces des colons ce qui vous permettra de vous plonger dans des paysages surprenants tels que la colline aux sept couleurs de la Quebrada d’Humahuaca. Au nord-est, la puissance des 275 cascades d’Iguaçu et l’abondance de la faune de cette région vous laissera sans voix. Sur la côte est, à la Péninsule Valdés, il vous sera donné d’observer des colonies de mammifères marins invisibles en Europe ; alors qu’enfin, tout au sud, après avoir traversé certains des endroits les plus reculés du pays, vous accéderez au bout de l’hémisphère sud: l’archipel de la Terre de Feu ! Peut-être vous laisserez-vous tenter par une expédition en Antarctique ?

Également réputé pour être le pays du Tango, l'Argentine a bien plus que de jolis paysages à vous offrir. Selon l'endroit où vous préférez vous rendre des expériences extrêmement différentes vous seront proposées. Jouir du calme que procurent les interminables plaines de la Pampa assis sur le porche d’une estancia à partager un mate avec des gauchos. Passer des soirées à danser dans les rues animées de la capitale. Vous couper du monde en vous enfonçant dans les confins de la Patagonie. La chaîne de la cordillère des Andes se termine en effet au sud du pays où l’on retrouve des sentiers siégeant parmi les plus beaux du continent Américain.

Histoire

A l'arrivée des Européens on distinguait déjà deux civilisations à part entières: les nomades en Patagonie et dans la Pampa et les agriculteurs sédentaires des régions du nord. C'est en 1516 que le premier Européen (Juan Dias de Solis) posa pied sur le sol qui deviendrait plus tard l'Argentine. S’en suivirent le développement de deux grands axes commerciaux : le Camino Real vers la Bolivie pour les richesses minières (Santiago del Estero, San Miguel de Tucuman, Cordoba, Jujuy) et l’axe Paraguay-Parana vers le centre du continent (Asunción, Santa Fe, Corrientes).

Les Espagnols ne parvinrent cependant jamais à soumettre totalement les occupants du territoire et l’utilisèrent principalement pour drainer les richesses des contrées voisines. En effet, une fois à l’abri dans les vallées accidentées de la Cordillère des Andes, les peuples amérindiens qui occupaient la région avant l’invasion Espagnole résistèrent aux envahisseurs. Après plus d’un siècle de guerres et de négociations la plupart des tribus locales du nord du territoire se retrouvèrent enrôlées dans des partenariats économiques avec les missions jésuites et indirectement l’Espagne.

La Pampa et la Patagonie étaient alors les seules zones totalement libres du territoire. Unifiées sous la culture Mapuche ces régions le restèrent jusqu’au XIXème siècle, époque où les forces militaires d’Argentine parvinrent à désunir les clans.

Les ripostes aux invasions anglaises qui s’en suivirent convinrent les Argentins de leur capacité à se défendre et initièrent leurs démarches d’indépendance. De nombreux mouvements d’opposition contre les royalistes furent menés et ce fut après la Révolution de Mai (25 mai 1810) que le peuple Argentin gagna enfin son indépendance. Ceci dit, ce ne fut que le 9 juillet 1816 qu’elle fut officiellement reconnue et qu’en 1853, après de nombreuses guerres civiles, que la constitution fut proclamée.

La crise de 1929 marqua la fin de la période de prospérité que l’unification du pays avait initié et toucha le pays en plein cœur. Cette période de récession se ponctua par de nombreux changements de gouvernements. La prise de pouvoir du Général Perón en 1973 marqua le début de la Guerre Sale (violente répression de l’Etat à l’aide de moyens illégaux et anti-démocratiques). Elle ravagea l’Argentine pendant dix ans jusqu’à la chute du régime et le retour de la démocratie en 1982.

La situation économique du pays demeura fragile et quand la crise de 2001 frappa la situation devint extrêmement critique. Le taux de chômage atteint les 20% et des manifestations déferlèrent sur tout le pays. Le gouvernement dut alors se déclarer en cessation de paiement et le peso fut dévalué de 28%. Enfin en 2003, année de l’élection de Néstor Kirchner l’Argentine commença à se remettre de la crise.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République d’Argentine



Superficie : 2 780 400 km² soit plus de 4 fois la France !



Point culminant : Aconcagua, 6962m. L’Argentine est le pays de la diversité par excellence : ainsi que vous soyez plutôt haute montagne ou balade dans les plaines, vous trouverez chaussure à votre pied.



Population : 40,7 millions d’habitants



Président : Cristina Fernández de Kirchner



Capitale : Buenos Aires



 



Langue : L’espagnol et 17 langues indigènes (guarani, quechua, aymara,…)



Décalage horaire : - 5 heures en été ; - 4 heures en hiver



Monnaie : Peso argentin ARP (1€ = 5.62 ARP, Mai 2012)



 



Peuples et ethnies : L’Argentine est un pays qui s’est créé grâce aux immigrants ! Avec 85% d’européens, 15% de métis et de nombreuses autres minorités, vous aurez l’occasion de découvrir un « melting pot » culturel intéressant.



Religions : 93% catholiques romains (+ protestants, juifs, catholiques ukrainiens)


Site développé par www.ds2jl-informatique.fr