ARGENTINE

Rythme de vie

Artisanat

La production varie d’une région à l’autre ce qui rend la collection artisanale du pays d’autant plus riche.
Les marchés du nord-ouest débordent de ponchos en laine de brebis, de sculptures en bois de cactus et d’instruments musicaux indigènes. Ceux du nord-est en revanche exposent des céramiques, des masques indigènes et des pierres telles que l’Agathe et l’Améthyste. A Mendoza des tissus aux beaux motifs indiens s’ajoutent au stock traditionnel de ponchos et en Patagonie les bijoux en argent et en os complètent le stock de céramiques venant tout droit de Bariloche. Dans la Pampa rien à voir ! Lassos, couteaux, récipients de mate, ornements pour chevaux et vêtements en cuir… vous trouverez surtout des objets utilisés par les gauchos !

Ceci dit, n’ayez crainte : vous retrouverez une reconstitution de la plupart des productions artisanales du pays à Buenos Aires.

Gastronomie

Gastronomie en Argentine rime bien sur avec mate, asados mais pas seulement !
Les asados sont une version Argentine de notre barbecue. Ils font partie intégrante de la gastronomie du pays et témoignent de la passion des Argentins pour le bœuf et la viande en général.
Le mate, infusion de yerba, est l’exemple même de la convivialité des argentins. Qu’elle soit consommée autour d’un feu de camp ou d’une table cette boisson se retrouve dans tout le pays. Attention ! Ne la gardez pas pour vous, la tradition veut qu’elle circule parmi les convives !
Les alfajores sont des pâtisseries traditionnelles composées de deux biscuits nappés de glaçage joint ensemble par un garnissage sucré. Venues tout droit d’Espagne ces sucreries se retrouvent dans de nombreux pays d’Amérique du Sud.
Le dulce de leche (très semblable à notre confiture de lait) est servi à toute les sauces : sur des toasts, avec de la glace, sur des pancakes… Petits et grands en raffolent et il est également souvent utilisé pour garnir les alfajores.
Le locro est un ragoût andin typiquement montagnard consommé tout le long de la cordillère des Andes de la pointe de l’Argentine jusqu’au nord de l’Equateur. De ce fait, les recettes varient énormément d’une région à l’autre.
Le matambre est un morceau de bœuf très fin situé juste entre les côtes, directement sous le cuir de l’animal. En Argentine on le cuisine surtout à la manière du matambre relleno c'est-à-dire en en faisant un roulé aux légumes.
Et pour finir les empanadas ne sont ni plus ni moins que de délicieux chaussons fourrés au fromage, au maïs, au bœuf et/ou autres ingrédients selon l’humeur du cuisinier.

Pourboire

10% dans les restaurants et les cafés.

Festivités

L’Argentine est un pays avec un patrimoine historique et culturel qui rivalise avec ceux de nombreux pays Européens. Conscients de leur chance les Argentins ne manquent pas une occasion de fêter cette richesse : défilés de gauchos, exposition de bétail, concours du plus beau taureau, festival de musique et de danse folklorique…
Contactez nous avec vos dates de voyages ; nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les différentes manifestations culturelles avec lesquelles elles coïncident.

A savoir...

Un brin d’adaptation sera nécessaire pour apprécier votre séjour en Argentine. Même si les horaires d’ouverture des magasins sont relativement similaires au nôtres (lu-ve : 9h-18h/ sa : 9h-13h) dans les villes secondaires de nombreuses enseignes ferment pour la sieste (13h -17h).
Les postes sont en général ouvertes jusqu’à 20h en semaine mais ferment également à 13h le samedi et pour les banques, les horaires varient énormément selon la taille des villes et les saisons.
Enfin, si vous souhaitez vous rendre au restaurant, prenez votre mal en patience, rien ne sert de venir avant 21h : les salles seront vides et certaines enseignes refuseront sans doute même de vous servir.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/argentine/#entree
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr