ARGENTINE

Informations pratiques

Visa

Vous devez avoir un passeport en cours de validité mais le visa n'est pas nécessaire pour tout séjour d'une durée inférieure à 90 jours. Ceci dit : attention 3 mois font 92 jours!

http://www.efran.mrecic.gov.ar/fr/content/visa-touristique

Transport

La compagnie aérienne nationale est Aerolineas Argentinas. Cette dernière propose une réduction ‘Visite Argentina’ aux voyageurs souhaitant effectuer de nombreux vols intérieurs (de 3 à 12) dans une période inférieure à trois mois. Ceci dit le rapport qualité prix des compagnies de bus est tel que nous vous conseillons de faire une bonne action pour la planète et de prendre le bus : vous serez dans tous les cas largement gagnant d’un point de vue financier !
Il existe deux types de bus pour les longs trajets : ‘coche cama’ ou ‘semi cama’. Cela indique la différence de capacité d’inclinaison des sièges et donc leur degré de confort. Quel que soit votre choix, mieux vaut vous rendre sur place et réserver à l’avance ; parmi les compagnies les plus connues vous retrouverez : Andesmar ; Chevallier ; Flecha Bus et Via Bariloche.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Depuis l'épidémie de fièvre jaune qui a frappé le nord du pays en 2008, l'Argentine recommande fortement le vaccin de la fièvre jaune à ses visiteurs. Il est également conseillé de vérifier vos vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) et selon l'endroit où vous vous rendez l'hépatite A et la fièvre typhoïde.
Nous vous recommandons également de demander à votre médecin des médicaments contre la maladie du touriste avant de partir. Sur place, vous pouvez vous en protéger en évitant de manger les aliments qui n’ont pas été lavés avant d’être cuisinés et en vous abstenant de consommer des produits laitiers.
Enfin bien qu’il n’y ait pas de paludisme il demeure préférable de vous protéger des insectes. A noter également que la rage est omniprésente sur le continent.
Nous préférons mettre les plus téméraires de nos clients en garde en ce qui concerne le mal des montagnes. Les premières manifestations peuvent se ressentir dès 3000m d’altitude et devenir aigües à partir de 4500m. Les symptômes apparaissent (ou pas) selon la rapidité de votre ascension et selon votre facilité d’acclimatation à l’altitude. En cas de léger mal des montagnes la prise d’aspirine peut suffire. A noter que le seul vrai remède reste cependant de redescendre en altitude (d’au moins 500m). Les locaux eux, vous recommanderont sans doute de mâcher quelques feuilles de coca. Sentez vous libre d’essayer, cette pratique locale est tout à fait légale en Amérique du Sud !

Électricité

220 volts. Il est possible que vous ayez besoin d'un adaptateur (les argentins ont des prises à 2 et 3 fiches)

Monnaie

Depuis novembre 2011, le gouvernement local interdit l'achat et la vente de monnaies étrangères pour les argentins. Il vous est donc recommandé de changer vos Euros en Pesos (ARS) dès votre arrivée.

http://www.xe.com/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=NPR&To=EUR

Numéro de téléphone

Police 101 ; Pompiers 100 ; Ambulance 107.
Pour téléphoner en France d’Argentine : 0033 + numéro Français sans le 0.
Pour téléphoner d’un portable ou d’un fixe Français vers un numéro Argentin : 0054+ le numéro Argentin sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr