BOLIVIE

Climat

Comme dans tout l’hémisphère sud les saisons sont à l’inverse de chez nous. Les saisons boliviennes liées aux reliefs ; on en distingue cinq différentes.

En hiver la Puna et l’Altiplano bénéficient de températures moyennes de 10°C qui peuvent cependant descendre dans les -30°C au dessus de 4000m d’altitude. La journée le soleil réchauffe l’atmosphère et les températures peuvent parfois monter jusqu’à 20°C. Au sud, les pluies sont rarissimes et au nord les précipitations enregistrées vont de 40 à 700mm.
Les étés sont relativement doux (15 à 20°C). Souvenez vous que vous êtes en altitude, ces plaines se situent au minimum à plus de 3000m de hauteur et les nuits peuvent s’avérer être très fraiche.

Dans les Yungas du nord de La Paz et de Cochabamba (de 1000m à 3500m d’altitude) les températures sont d’environ 24°C. Le climat y est chaud et humide toute l’année mais la plupart des précipitations ont tout de même lieu entre novembre et mars.

La région des Basses-Terres couvre tout ce qui s’étend au nord-est des Andes Boliviennes. Les précipitations sont élevées mais saisonnières ce qui signifie que si vous vous y rendez de mars à novembre, vous devriez rester relativement sec !

La Cordillère Centrale, juste à l’est de l’Altiplano, est l’endroit ayant le climat le plus agréable de la Bolivie. Les journées sont chaudes et ensoleillées et les sont nuits fraiches. Cette zone n’étant pas aussi élevée que l’Altiplano les températures y sont plus clémentes ; Potosi par exemple à un climat beaucoup plus froid que Cochabamba, Sucre ou Tarija. C’est d’ailleurs un des seuls endroits où l’on voit un peu de neige.

Enfin, la région du Gran Chaco, tout au sud de la Bolivie est constituée de plaines et de prairies. Le climat est mi-aride mi-tropical. L’été (décembre à mars) est chaud et humide et l’hiver est sec et chaud (bien que les nuits soient fraiches). Les précipitations annuelles sont de 500 à 900 mm et les températures médianes oscillent entre 23 et 28°C. El Gran Chaco est l’endroit le plus chaud de tout le pays.

A noter que de janvier à mars le phénomène nommé l’hiver bolivien a lieu : des pluies violentes arrosent le pays, accompagnée de grêle et de neige, mieux vaut être à l’abri lorsque le ciel commence à s’énerver.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr