BOLIVIE

Rythme de vie

Artisanat

La musique andine faisant partie intégrale de la culture Bolivienne, on retrouve des instruments comme le Charango, la Kena, et le Zampona sur tous les marchés ! Les flûtes de pans (‘Bajones’) provenant de l’Amazonie Bolivienne sont aussi exposées dans certains marchés. On y trouve également de nombreuses répliques d’objets jésuites.

En termes de vêtements sachez que les Boliviens s’efforcent de fabriquer des produits de très bonne qualité ; selon la région où vous serez vous trouverez des vêtements plus ou moins chauds.
Dans les environs de la région de l’Altiplano vous aurez tendance à trouver des habits épais prévus pour les températures basses. Les ponchos et les aquayos sont les plus populaires. Leurs couleurs et leurs motifs racontent des histoires bien spécifiques ; il n’en existe pas deux pareils !

Enfin où que vous soyez vous trouverez les bonnets andins traditionnels, des figurines miniatures en céramique et chapeaux melon que portent les femmes Boliviennes.

Gastronomie

La cuisine Bolivienne compte de nombreux plats à base de pommes de terre. Ces dernières sont la base de l’alimentation locale. On les retrouve notamment dans l’el aji de paplisa (pommes de terre, viande et oignons), dans le Chuno (plat typique des Andes Centrales).

Les locaux sont également friands des céréales des Andes comme le quinoa (en soupe, avec du lait, sous forme de pain ou encore de pâtes). L’utilisation du quinoa remonte à la civilisation inca !

Sur place essayez de goûter les plats suivants : la sajta de pollo (poulet cuisiné avec du piment), les aji de lengua (langue de bœufs aux piments) et bien sûr les milanese (viande panée).

Souvenez vous que l’eau n’est pas potable en Bolivie, les locaux l’achètent en bouteille ou bien boivent l’api (boisson chaude sucrée à base de maïs, cannelle et de clou de girofle) surtout au petit déjeuner ! Le jugo de quinoa et l’aloja (boisson sucrée fabriquée à base de céréales) sont également des boissons typiquement locales.
En termes de boissons alcoolisées vous aurez le choix entre la chicha ou de nombreuses bières. Les vins sont fabriqués dans la région de Tarija.

Pourboire

Un pourboire de 10% est considéré comme très généreux. Les Boliviens donnent en général quelques pièces. Les guides et les porteurs s’attendent à un pourboire.

Festivités

La saison des grandes fêtes Boliviennes s’étend de fin juin à septembre. C’est aussi la période la plus touristique du pays. Cependant quelque soit la période où vous partirez, les Boliviens sont si enclins à trouver une occasion de faire la fête qu’il ne se passera pas longtemps avant que vous ne trouviez un festival, un carnaval ou un autre type de fête à aller tester.

La culture Bolivienne ayant été fortement influencée par les Quechuas, les aymaras et les colons européens on retrouve aujourd’hui ces trois influences dans la production artisanale du pays mais aussi dans les fêtes traditionnelles.

A savoir...

Si vous êtes un adepte de foot vous n’aurez aucun mal à rentrer en contact avec les Boliviens, vous serez sans doute invité pour une ou deux parties et rentrerez surpris d’être si essoufflé à votre hôtel. Hé oui, la Bolivie est un pays perché sur de hauts reliefs et le manque d’oxygène se fait sentir.
Les Mercados bolivianos sont incontestablement l’endroit où se rendre pour goûter à la culture bolivienne ! Le marché de Punata fait la taille d’une ville entière et chaque quartier a sa spécialité. Il ne doit être manqué sous aucun prétexte lors d’un voyage en Bolivie. Ceci dit, vous retrouverez ce type d’ambiance spéciale dans quasiment toutes les villes du pays : ces marchés sont un symbole national !
Les horaires des magasins sont en général : 8h30-12h30 / 14h30-18h30 en semaine et 9h-12h le samedi. Attention : plus vous irez dans des coins reculés, plus la pause de midi sera longue.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr