BOLIVIE

Informations pratiques

Visa

Aucun visa ne vous sera demandé. Vérifier que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre date de départ. Si vous avez prévu de vous rendre dans un autre pays d’Amérique du Sud conservez bien la tarjeta verte tamponnée que l’on vous remettra à votre arrivée.

Transport

Le transport est le point faible de la Bolivie, les longues pistes irrégulières ont leur charme mais pour conduire c’est rarement l’idéal. Où que vous alliez préférez la saison sèche, la pluie rend les déplacements compliqués et certaines routes impraticables (surtout au sud du pays) !

Sachez que si vous comptez louer une voiture votre permis de conduire international doit être validé par l’Automovil Club bolivien et par la police. Notez bien que dans la plupart des coins de Bolivie vous aurez besoin d’un véhicule tout terrain.

Les bus (‘flotas’) sont très abordables. Il en existe deux types différents : les micros, et les bus semblables à ceux que l’on trouve en Europe. Préférez les micros au bus seulement si vous êtes prêt à privilégier le budget au confort ! La différence de qualité est considérable.
Dans tous les cas arrivez un peu en avance afin de pouvoir comparer les horaires et les prix, la concurrence étant rude vous serez assailli de vendeurs de tickets prétendant que le leur partira avant les autres.
A noter de bien protéger votre sac s’il finit sur le toit, le sable s’infiltre partout !

Les plus téméraires d’entre vous seront ravis d’apprendre que le stop est courant. Ceci dit le stop gratuit n’existe pas ! Ce moyen de transport reste extrêmement peu cher, lent et aléatoire.

Santé

Il est conseillé de vérifier vos vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) et selon l'endroit où vous vous rendez de vous faire vacciner contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde. Le vaccin de la fièvre jaune est indispensable si vous allez dans les zones de forêt tropicale. Si vous avez prévu de vous rendre dans un autre pays d’Amérique du Sud après votre périple en Bolivie, sachez que le certificat international de vaccination antiamarile (fièvre jaune) est exigible aux frontières.
Nous vous recommandons également de demander à votre médecin des médicaments contre la maladie du touriste (‘la turista’) avant de partir. Et bien qu’il n’y ait pas de paludisme il demeure préférable de vous protéger des insectes. A noter également que la rage est omniprésente sur le continent.
Nous préférons mettre les plus téméraires de nos clients en garde en ce qui concerne le mal des montagnes. Les premières manifestations peuvent se ressentir dès 3000m d’altitude et devenir aigües à partir de 4500m. Les symptômes apparaissent (ou pas) selon la rapidité de votre ascension et selon votre facilité d’acclimatation à l’altitude. En cas de léger mal des montagnes la prise d’aspirine peut suffire. A noter que le seul vrai remède reste cependant de redescendre en altitude (d’au moins 500m). Les locaux eux, vous recommanderont sans doute de mâcher quelques feuilles de coca. Sentez vous libre d’essayer, cette pratique locale est tout à fait légale en Amérique du Sud !

Électricité

110 et 220 volts ; les fiches de prises peuvent être soit rectangulaire soit rond : emportez un adaptateur.

Monnaie

Rendez-vous dans une « casa de cambio » afin de changer vos euros. Vous pouvez aussi faire appel au changeur de rue.
Faites attention les gros billets peuvent s’avérer difficiles à utiliser dans les petits villages, ils n’auront généralement pas la monnaie. Vous pourrez utiliser votre carte de crédit partout, mais tout comme pour les gros billets, elle risque de vous être inutile dans les petits villages. Les travellers chèques sont rarement acceptés.

Numéro de téléphone

Police 110 ; Ambulance 118.
De la France vers le Bolivie : composez le 00591+ l’indicatif de la ville et le numéro sans le 0
Vers la France depuis la Bolivie : composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr