CHILI

Le pays en bref

Le Chili ravit de par sa diversité, aussi, quelques soient vos préférences ce sera donc chose aisée de vous fabriquer un itinéraire de vacances insolites qui vous fera découvrir ces chefs-d'œuvre de dame nature.



Au nord, l’immensité du désert d’Atacama, le désert le plus aride au monde contrastera avec les interminables étendues fleuries de la région de Norte Chico. Les étapes culturelles de Santiago avec ses musées, et du centre de Chili avec ses prairies et ses forêts Mapuches s’imposent également.



Au sud, les paysages n’ont rien à voir ! Les terres magnifiquement hostiles de la Patagonie vous retiendront prisonnier. Crêtes escarpées, glaciers édentés … en descendant vers le sud les ilots et les fjords se feront plus fréquents jusqu’à ce que vous croisiez enfin le détroit de Magellan là où les océans enragés se croisent et sculptent les côtes avec talent. La traversée terminée vous serez au bout du monde avec pour seul paysage le rouge d’une terre en feu contrastant avec le bleu profond de l’océan. C’est époustouflé que vous rentrerez ensuite de votre voyage au Chili.

Histoire

Avant l’arrivée des colons, les Mapuches avaient été la civilisation la plus importante à avoir jamais peuplé le territoire du Chili, même les Incas ne parvinrent pas à les déloger de la Cordillère.

A l’arrivée de Magellan le Chili était, comme toute l’Amérique latine ou presque, habité de milliers de peuples amérindiens. La colonisation du Chili commença en 1535, au fil des combats les peuples amérindiens s’inclinèrent devant la couronne espagnole… Seul les Mapuches tinrent bon. Une deuxième vague d’espagnols fut donc envoyée, mais là encore, les Espagnols avaient beau les encercler dans leurs vallées, les Mapuches ne cédaient pas.

Ceci n’empêcha pas pour autant la colonisation du pays et les deux civilisations se retrouvèrent donc à cohabiter. L’abolition de l’esclavage notamment, adoucit un peu leur relations (sans pour autant créer un climat de paix). Les guerres opposant les Mapuches à ce qu’on appellera les Chiliens durèrent pendant plus de 350 ans !

Cette période de troubles intérieurs fut ensuite suivie par la formation d’un mouvement indépendantiste directement inspiré par l’arrestation du Roi d’Espagne par Napoléon. En 1810, un an plus tard, le Chili obtenait son indépendance. Le Chili fut chanceux, comparé à certains de ses voisins et ne subit que peu de coup d’états.

Il n’y eut que très peu de perturbation de la paix et cela jusqu’à la guerre du Pacifique dans les années 70. Cela commença lorsque des gisements de salpêtre (utile comme engrais et munition) furent identifiés dans le désert d’Atacama ; l’état Chilien poussa donc ses troupes jusqu’aux portes de Lima et jusqu’à la province bolivienne d’Antofagasta pour s’emparer de la mine de Chuquicamata et des gisements de salpêtre.

Après ça, une violente guerre civile perturba fortement le pays. La démocratie ne fut rétablie qu’en 1925. Elle dura pendant plus de trente ans et le pays connut alors une nouvelle période de paix. Le coup d’état militaire du général Pinochet remit ensuite tout cela en question, il aurait été aidé par la CIA qui voulait que le Chili soit sous le contrôle d’un régime plus autoritaire. Pinochet resta au pouvoir jusqu’en 1993. Eduardo Frei lui succéda ensuite et rétablit une démocratie qui dure toujours aujourd’hui.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du ChiliSuperficie : 756 102 km² soir presque deux fois la France, le Chili est long de plus de 4000 Km !

Point culminant : Ojos de Salado à 6893m. Le Chili est un pays qui s’est bâti en grande majorité dans la Cordillère des Andes. Les montagnes sont donc omniprésentes !

Superficie : 756 102 km² soir presque deux fois la France, le Chili est long de plus de 4000 Km !

Population : 16.9 millions d’habitants, dont 89% vivent en villeCapitale: Santiago

Capitale: Santiago

Président de l’Etat : Sebastian PineraLangues : L’espagnol

Langues : L’espagnol

Décalage horaire : En hiver -4h ; en été -6h

Monnaie : Le peso chilien (CLP) ; 1€ = 655.75 CLP (Juin, 2013)

Religions : La population se partage entre les catholiques et les protestants

Peuples et ethnies : La population locale est constituée de 81% de Mapuches mais il y aurait aussi des Amaras, des Quechuas, des Atacamenos et de Yaganes.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr