CHILI

Informations pratiques

Visa

Pour vous rendre au Chili vous aurez besoin d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre retour. Le visa n’est pas nécessaire pour tout visiteur de nationalité française, une fiche blanche vous sera distribuée à l’arrivée. Gardez la précieusement, elle fera office de visa le temps de votre séjour (possibilité de la renouveler au département de police international en cas de perte).
Votre billet retour sera également demandé à la douane.

Transport

L’avion est onéreux au Chili, mais il peut s’avérer judicieux de le prendre si vous manquez de temps. Le pays est en effet relativement accidenté et les déplacements prennent du temps… !
En règle générale mieux vaut néanmoins prendre le bus, et si vous effectuez un long trajet le bus salon cama offre un grand confort.

Si vous comptez louer une voiture vous aurez besoin d’un permis de conduire international. Le territoire du Chili étant tellement accidenté, certaines régions demeurent difficiles d’accès en voiture. Ainsi, parfois vous serez contraint d’emprunter des routes Argentines ou de prendre un ferry.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller au Chili. Vous aurez plus à craindre des dangers routiers que des dangers sanitaires ! Il est cependant, judicieux de mettre à jour vos vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons et hépatite B. Vous n’aurez pas besoin du vaccin contre la fièvre jaune par contre celui contre l’Hépatite A est vivement recommandé.
Il n’y a pas de paludisme au Chili mais protéger vous des insectes, ils transmettent la trypanosomiase américaine, une maladie redoutable.
Su place, il faudra vous protéger du soleil. Dans le sud du pays, on observe par endroits les conséquences du trou dans la couche d’ozone.
Enfin, nous préférons mettre les plus téméraires de nos clients en garde en ce qui concerne le mal des montagnes. Les premières manifestations peuvent se ressentir dès 3000m d’altitude et devenir aigües à partir de 4500m. Les symptômes apparaissent (ou pas) selon la rapidité de votre ascension et selon votre facilité d’acclimatation à l’altitude. En cas de léger mal des montagnes la prise d’aspirine peut suffire. A noter que le seul vrai remède reste cependant de redescendre en altitude (d’au moins 500m). Les locaux eux, vous recommanderont sans doute de mâcher quelques feuilles de coca. Sentez vous libre d’essayer, cette pratique locale est tout à fait légale en Amérique du Sud !

Électricité

220 volts. Ce n’est pas toujours le cas mais vous ne devriez pas avoir besoin d’adaptateur dans la plupart des endroits que vous fréquenterez ; on n’est cependant jamais trop prudent.

Monnaie

Vos euros pourront être changés à Santiago et dans les autres grandes villes du pays. Dans certains endroits, les transactions se font en dollars, cela peut donc être judicieux de changer une partie de votre budget en dollars américains.

Attention, les casas de cambio et les banques sont fermées le samedi. Certaines ouvrent de nouveau le samedi, autrement vous devrez attendre le début de semaine suivante pour renflouer vos stocks.

Ne vous laissez pas tenter par le change au noir : vous n’y gagnerez rien sauf des ennuis !

Les cartes de crédit sont plutôt bien acceptées dans les commerces comme dans les distributeurs.

Numéro de téléphone

Police : 133 ; Pompiers : 132.
Pour appeler de la France vers le Chili: composez le 0056+ l’indicatif de la ville + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis le Chili: composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr