CHILI

Rythme de vie

Artisanat

Quelque soit votre destination vous pourrez trouver des objets en osier, en pierre, en poterie et des bijoux. Certaines régions ont leurs spécialités.

Dans la région d’Arica ce sera les étoffes tissées à la main, les bonnets péruviens, les ponchos en laine d’alpaga ou de lama et les instruments de musiques andins qui vous seront proposés en majorité.
A San Pedro de Atacama, au nord, vous trouverez toujours des vêtements chauds mais aussi des reproductions de pièces incas et des sculptures de pierre.
A Santiago les lapis-lazuli sont d’une grande valeur et à Chiloé et au sud du pays, l’artisanat mapuche et les objets en bois sont présents partout !

Gastronomie

Première chose à savoir : le chili con carne n’est pas chilien mais mexicain ! N’allez pas leur vanter leurs talents culinaires en parlant de chili…

Deuxième chose à savoir : l’eau du robinet est souvent potable. Dans les coins reculés, sa consommation reste à vos risques et périls.

La cuisine chilienne est appréciée pour sa qualité bien sûr, mais surtout pour sa fraicheur ! Lors de vos balades sur les marchés n’hésitez pas à vous arrêtez dans un restaurant local. Là bas vous pourrez commander de la cazuela (bouillon de boeuf / poulet et légumes), du lomo a lo pobre (steak frites aux oignons), du ceviche (poisson mariné au citron et à la coriandre), etc. Vous aurez l’embarras du choix.

Niveau boisson aussi vous aurez le choix. Du thé au mate de coca en passant par le pisco (eau de vie au raisin) vous trouverez forcément votre bonheur !

Pourboire

Les pourboires sont de coutume. Les touristes laissent généralement 10% de la note finale.

Festivités

La culture Chilienne mélange tradition et valeurs des différents peuples qui ont peuplés ce territoire au fil des siècles. Les fêtes religieuses sont très importantes pour les locaux et valent le détour mais ne manquez pas les Carnavals en février, eux aussi mérite un coup d’œil !

A savoir...

Les Chiliens ont tendance à beaucoup s’intéresser aux voyages internationaux, il sera donc facile de trouver des sujets de discussion. Ce sont des bavards alors ne vous vexez pas s’ils perdent le fil : posez leur des questions ! La cuisine, les vins, les endroits à visiter, ils se feront un plaisir de vous répondre. Ne parlez pas de religion, politique locale, etc. Le Chilien est fier et il ne voit pas dans quelles mesures vous avez besoin de savoir comment les problèmes locaux sont résolus.
A 17h vous serez peut être invité pour la « once », le goûter salé traditionnel.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr