CHINE

Le pays en bref

Bien que la Chine donne d’elle-même une apparence moderne, il ne faut pas se méprendre sur ce que ce pays a à offrir. Les grattes ciels, les quartiers d’affaires, trains à grande vitesse et les panneaux lumineux dignes de Times Square… on se rend compte que cela n’est que de la poudre aux yeux si on compare leur quantité à celle des innombrables empreintes du passé sillonnant cet immense territoire. Et nous ne parlons pas seulement de la Muraille et de la Cité Interdite ! Bien sûr ces deux sites emblématiques de la culture locale sont à visiter absolument, mais ils ne sont que le début de la découverte palpitante de l’univers chinois.



Les sites bouddhiques chinois et les monastères secrets du Tibet ponctueront à merveille votre découverte des différents espaces montagneux du pays. Après cela vous pourrez toujours suivre la Route de la Soie pour un temps ou vous aventurer dans les étendues désertiques occidentales.



Mais vous n’aurez vécu la Chine pleinement qu’une fois que vous vous serez perdu dans les rues de Pékin, Shanghai et Hong Kong, que vous aurez marché sur la place Tian An Men, que vous vous serez confronté à la barrière de la langue et que vous aurez goûté à la richesse gastronomique du pays ! Vous vous rendrez alors compte que le futurisme et la modernité des mégapoles contrastent étonnamment avec la vieillesse et le traditionalisme de l’arrière pays.

Histoire

La Chine existerait depuis plus d’un million d’années, les hommes modernes eux, n’auraient commencé à exploiter le territoire qu’il n’y a environ 75 mille ans. Les peuples sédentaires survivaient alors grâce au riz, et aux viandes de porc, chien et poulet. Tirant profit des larges prairies ils développèrent donc agriculture et élevage.

Ce fut sous la dynastie Qin qu’un Empereur régna pour la première fois sur ce territoire et c’est aussi sous cette dynastie que la plus large partie de la muraille de Chine fut créée et que l’écriture chinoise fut uniformisée et rendue obligatoire. Le nom Qin, déformé, arriva plus tard en occident comme Sin, Chine ou Shina (littéralement « Empire du Milieu »). Le pays était né.

Après cela, guerres et dynasties se succédèrent et petit à petit le peuple chinois se développa. De nombreux évènements clefs eurent alors lieu.
L’invasion Mongole, et les nombreux progrès scientifiques furent réalisés sous la dynastie Ming qui succéda à l’Empire Mongole. S’en suivit la prodigieuse expansion de l’Empire Chinois sous la dynastie des Qing au Tibet, en Mongolie au Népal, en Birmanie, au Vietnam et à Taiwan. Après cela le pouvoir des Qing s’affaiblit et les puissances occidentales commencèrent à faire pression sur la Chine pour récupérer une partie du territoire de l’Empire.

La Grande Bretagne, le Japon et les Etats-Unis obtinrent ainsi quelques concessions mais furent loin d’être satisfaits. Alors, en 1839, l’alliance franco-anglaise initia la première des guerres de l’Opium. La Chine dut alors composer avec menaces extérieures et révoltes intérieures, Le pays s’en retrouva fortement affaiblit mais parvint à sortir indemne de cette période délicate. Ceci dit dans les années 1880, la guerre de l’Indochine, la guerre sino-japonaise et les confrontations avec l’Angleterre et la Russie eurent raison de l’Empire Chinois.

De nombreux changements eurent alors lieu, comme par exemple la création de l’alphabet mandarin chinois en 1900. Puis, en 1908 la mort de l’Impératrice précipita la création de la République de Chine (1912). De nombreux Chinois, aspirant à débarrasser le pays de l’impérialisme occidental se tournèrent vers l’Union soviétique ce qui entraina la création d’un parti communiste. Ce parti, opposé aux nationalistes Chinois, était très apprécié du peuple.

En 1949, le gouvernement de la République de Chine se réfugia donc à Taiwan. Le pays s’en retrouva divisé entre deux gouvernements : le République de Chine à Taiwan et celui de la République Populaire de Chine (communiste) à Pékin.

Depuis le problème de la souveraineté du territoire Chinois ne s’est toujours pas résolu. Aujourd’hui la montée d’un mouvement indépendantiste Taïwanais complique encore plus la situation.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République Populaire de Chine

Superficie : 9 596 961 km² soit l’équivalent de 20 fois la superficie de la France !!

Point culminant : Ganggershan à 7 719m. La Chine est montagneuse et vaste. Cinq sixième de son territoire se situe au dessus de 500m de dénivelé. Les régions les plus escarpées sont le nord et l’ouest, l’est et le sud, eux sont recouverts de plaines, de collines et de pâturages

Population : 1.35 milliards d’habitants

Capitale: Beijing (Pékin)

Président de l’Etat : Xi Jinping

Langues : Le mandarin est la langue officielle. De nombreux dialectes sont également parlés sur le territoire chinois. Le Chinois est compliqué pour nous européens, mais n’hésitez pas à essayer de communiquer en Chinois, vous verrez les visages de vos interlocuteurs s’illuminer en un instant !

Décalage horaire : En été +6h ; en hiver +7h

Monnaie : Le yuan ou renminbi (CNY) ; 1€ = 8,05 CNY (Juin, 2013)

Religions : Six différentes religions sont reconnues en Chine. Le taoïsme, le bouddhisme, l’islam, le catholicisme, le confucianisme et le protestantisme. La plupart du temps la religion pratiquée par la population Chinoise est un mélange des six.

Peuples et ethnies : Les Han constituent plus de 90% de la population Chinoise, mais 55 autres ethnies sont présentes dans le pays ! Par exemple les Zhuang et les Mandchous

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr