CHINE

Informations pratiques

Visa

Pour vous rendre en Chine le visa est nécessaire. Si vous vous rendez à Hong Kong ceci dit, pas besoin de vous embêter avec ça, vous pourrez même, si vous y tenez, vous arrêter à Pékin ou Shanghai en chemin et visiter la ville. En effet un transit de 72h sans visa est maintenant autorisé.
Le visa (70€ pour une personne, 85€ pour deux) s’achète une fois sur place. Chèque et carte de crédit sont acceptés, les espèces non.

N’oubliez pas votre passeport et vérifiez qu’il soit encore valable 6 mois après la date de votre retour. Vous aurez besoin de deux pages blanches consécutives pour obtenir votre visa (touristique). Ajoutez y une photo d’identité, des photocopies de vos réservations hôtelières, votre billet retour, la copie de votre certificat de travail (si employé), une attestation de vos revenus et la copie de votre certificat de scolarité si vous êtes étudiant.

Transport

La Chine est un pays extrêmement vaste ! La qualité du réseau routier est donc extrêmement inégale. Des routes en asphalte des métropoles vous passerez aux pistes boueuses parfois endommagées par de récents éboulements dans l’arrière pays.

En agglomération les taxis se feront un plaisir de vous faire traverser la ville, peu onéreux, c’est un moyen de transport à envisager. Sinon il y a toujours le métro qui vous évitera les embouteillages.
Malgré le développement des moyens de transports à moteur les vélos demeurent le véhicule préféré des chinois ! Dans certaines villes, la population cycliste est d’ailleurs en large majorité.

Après le vélo, le bus est la solution la plus économique. Même s’ils sont peu confortables les bus sont nombreux et fonctionnent plutôt bien. Prenez un plan avec vous afin d’expliquer où vous souhaitez aller. Pour les longs trajets les bus VIP sont climatisés et équipés de sièges inclinables. Pour ce type de déplacements il vaut généralement mieux de prendre le train, plus économique et plus pratique, si vous avez de la chance vous aurez un train rapide (350 km/h), si non (80km/h), vous pourrez admirer le paysage à votre guise.
Bien sûr il existe également des vols intérieurs reliant les grandes villes chinoises dispersées sur le territoire.

Les locations de voiture se font généralement avec chauffeur inclus. Mais ceci dit, vu que les permis internationaux ne sont pas valables en Chine, c’est peut-être mieux. Et puis comme les Chinois doublent à droite, font des queues de poissons, ne respectent pas forcément les feux rouges… vous serez plus serein avec un local au volant !

Santé

Techniquement vous n’avez besoin d’aucun vaccin pour vous rendre en Chine. Ceci dit, on oublie souvent qu’en dehors de belles avenues aux impressionnants gratte ciels des métropoles chinoises, le pays reste durement touché par la pauvreté ; les conditions sanitaires ne sont donc pas optimales partout ! Et cela est même le cas dans certaines grandes villes ; par exemple l’eau demeure non potable partout en Chine.
Avant votre départ nous vous recommandons donc les vaccinations suivantes :
$$ Les vaccinations dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B)
$$ L’hépatite B & A ainsi que la fièvre typhoïde
La vaccination contre la rage, est assez contraignante (3 injections) et un peu douloureuse… mais si vous vous rendez dans le sud-ouest du pays mieux vaut vous en protéger.
Enfin, l’encéphalite japonaise sévit systématiquement en période de mousson. A voir donc, selon le moment de votre voyage, et les régions où vous vous rendrez (ce vaccin n’est pas nécessaire dans le Yunnan et le Sichuan).
A noter que la turista est très fréquente dans ce pays. Nous vous recommandons donc de demander à votre médecin des médicaments contre cette maladie du touriste (diarrhée) avant de partir. Vous pouvez vous en protéger en évitant de manger les aliments qui n’ont pas été lavés avant d’être cuisinés et en vous abstenant de consommer des produits laitiers.
Le paludisme se limite à quelques régions très fréquentées par les voyageurs (Yunnan et l’île de Hainan). Protégez-vous tout de même des moustiques ; le paludisme n’est pas la seule maladie que ces petites bêtes transmettent (encéphalite japonaise, filariose lymphatique…)
Pour les voyageurs aux problèmes cardiaux, les zones les plus polluées de Chine peuvent s’avérer être un problème (Pékin, le nord du pays, Shanghai…)

Électricité

220 Volts. Ceci dit les fiches sont assez aléatoires, types anglaises, types américaines… munissez vous d’un adaptateur international avant votre départ.

Monnaie

Les euros sont acceptés plus ou moins dans tout le pays, mieux vaut tout de même changer votre monnaie en yuan. Les chèques de voyages sont acceptés et les cartes bancaires internationales sont également utilisables à certain distributeurs, il sera par contre difficile de régler par carte bancaire. Au cas où vous deviez en reconvertir en Euros, gardez bien les bordereaux de change que l’on vous aura donné la première fois.
Le week-end, il peut arriver que les banques ne changent que les dollars. Pensez à changer vos euros en semaine, et ne pensez même pas au marché noir : le nombre de faux billets y circulant est inimaginable !

Numéro de téléphone

Police : 110. SAMU : 120. Pompiers : 119. Ambulances : 120.
Pour appeler de la France vers la Chine : composez le 0086+ l’indicatif de la ville sans le 0 initial + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis la Chine : composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr