CHINE

Rythme de vie

Artisanat

En termes de productions artisanales la Chine est un paradis pour les touristes ! Vêtements de soie, porcelaines, matériel calligraphique, antiquités, objets en pierre, armes et costumes types des différents arts martiaux chinois, peintures traditionnelles (à l’eau, sur soie…), instruments de musique populaire, costumes typiques, et la liste continue !
Dans les villages de l’arrière pays comme à Shanghai vous trouverez votre bonheur.

Gastronomie

La Chine est un pays varié, et la gastronomie ne fait pas exception ! Au nord, le blé est à la base de tous les repas. Galettes, crêpes, raviolis, petits pains fourrés… On accompagne tout ça de vinaigre ou de sauce soja et le tour est joué. Au sud, c’est le riz. Dans cette région les locaux consomment également du chien, onéreux et calorique, il est conservé pour les occasions.

En allant à Xingping vous pourrez aussi goûter à la viande de ragondin, renard, hérisson, moineau… En Chine vous réveillerez vos papilles gustatives. Parmi les plats à découvrir on trouve notamment le huoguo (fondue chinoise à base de légume et de viande) et le pidan (œufs de cane cuisinés dans un mélange d’argile de paille et de chaux).

Au petit déjeuner le menu sera plus classique : bol de lait de soja, nouilles de blé ou de riz avec un peu de viande et de légumes, et puis bien sûr un thé vert pour finir de vous réveiller.

Pourboire

Les pourboires se donnent généralement aux guides (70%) et aux chauffeurs (30%), ils se calculent par voyageur par jour. Vous êtes néanmoins libre de donner quelque chose ou de refuser.
A noter que les déjeuners de vos accompagnateurs sont généralement à votre charge.

Festivités

Vous devez sans doute connaître le nouvel an chinois ! Cet évènement aussi appelé le festival du printemps, change systématiquement de date d’année en année (période janvier-février), là-bas c’est une grande fête familiale, pas comme notre nouvel an européen qui se passe généralement entre amis.

Ceci dit les célébrations locales ne se limitent pas à ça : la fête des lanternes, l’anniversaire du parti communiste chinois… contactez nous pour plus d’informations et nous essaierons de faire coïncider vos dates de voyages avec des festivals locaux.

A savoir...

Dans les situations critiques, la patience et la prise de recul seront clefs, les Chinois ont tendance à trainer pour traiter les affaires désagréables. Ne soyez donc pas trop pressé et ne faites pas pression ! S’il y a une chose que ce peuple n’aime pas, c’est de perdre la face ! En Chine il faut voir les mésaventures comme des aventures supplémentaires, comme une richesse qui vous rendra plus fort dans le futur.

Notez qu’en Chine il est interdit de fumer dans les lieux publics depuis 2011. Curieux, les Chinois s’extasieront devant tout souvenir de famille, photos ou cartes postales que vous leur montrerez. Enfin, là-bas la ponctualité est de rigueur alors si vous êtes habituellement en retard, reculez votre montre de 5 minutes une fois arrivé à l’aéroport !

A éviter :
$$ Un groupe d’étudiants vient vous faire la conversation et vous parle d’un excellent salon de thé juste à dix minutes de là où vous êtes actuellement… N’y allez pas, où attendez vous à une mauvaise surprise au moment de payer !
$$ Le marchandage est de coutume, mais il reste question de bon sens, certains objets en vente demandent des mois de travail. Il n’est pas possible dans les bâtiments d’Etat.
$$ N’offrez pas de fleurs à un Chinois, elles symbolisent le deuil, ni de montres (ce serait un moyen de détourner de dire à vos hôtes que leur vie est désormais comptée !)
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr