COSTA RICA

Informations pratiques

Visa

Pour vous rendre au Costa Rica moins de 90 jours vous pouvez vous passer de visa. Pensez bien à prendre votre passeport et vérifiez qu’il soit valide 6 mois après votre date de retour ! Le billet retour est également demandé à la douane. A la sortie du territoire une taxe de sortie de 25€ environ vous sera demandée (carte de crédit, dollar, ou monnaie locale).

Transport

Vous pourrez louer un véhicule au Costa Rica si : vous êtes âgé de plus de 21 ans, vous avez un permis français et une carte de crédit (pour la caution). En saison humide oubliez la voiture et louez un 4x4. A noter : en cas d’accident ne déplacez pas le véhicule sur le bord de la route ! Les bus peuvent s’arrêter sur les autoroutes comme sur les routes pour prendre des passagers ; restez vigilants ! Le réseau routier est bien développé. L’axe Panaméricain est très utilisé et en bon état, ce qui n’est pas toujours le cas des routes secondaires. Sur certaines vous serez donc vraiment heureux d’avoir un 4x4. Si vous cherchez un taxi, cherchez une voiture rouge, plutôt facile non ? Ils sont relativement abordables. Les bus sont nombreux et vont partout, donc pas de souci si conduire à l’étranger vous rend anxieux. De plus il est inutile de réserver vos places et les prix sont vraiment peu chers.

Santé

Aucune vaccination n’est nécessaire pour partir en voyage au Costa Rica, mais avant votre départ nous vous recommandons tout de même d’effectuer les vaccinations suivantes : - Celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B. - L’hépatite A ainsi que la typhoïde. Si vous avez précédemment été dans une région touchée par la fièvre jaune, un certificat de vaccination contre cette maladie vous sera demandé. L’eau est censée être potable au Costa Rica, mais préférez lui quand même l’eau en bouteille. Pensez également à bien laver vos fruits et légumes. Dû au climat local, les insectes sont nombreux : moustiquaires et anti-moustiques peuvent être nécessaires ! Le paludisme reste rare (pays classé en zone 1), mais si vous vous rendez dans la province de Limon, demandez un traitement antipaludique à votre médecin.

Électricité

110 Volts. Prévoyez donc un adaptateur. De plus les fiches Costa Ricaines sont différentes des nôtres.

Monnaie

Vous ne pourrez PAS changer vos euros sur place ! Munissez-vous seulement de chèques de voyages ou de dollars. Les dollars (tout comme les cartes de crédits internationales) sont d’ailleurs acceptés quasiment partout, mais pour éviter de passer pour le touriste américain classique, mieux vaut les changer en colon.

Numéro de téléphone

Urgences : 911 ; Pompiers : 118. Pour appeler de la France vers le Costa Rica composez le 00506 + le numéro local Pour appeler vers la France depuis le Costa Rica : composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr