EQUATEUR

Climat

Bien que certaines régions soient plus agréables pendant certaines saisons, le pays se visite tout au long de l’année. Le temps est assez imprévisible mais deux saisons se distinguent tout de même : la saison humide et la saison sèche. Elles varient avec l’altitude.

D’avril à juin les zones les plus humides sont les régions côtières ainsi que les îles Galapagos. Ce n’est pas une période très agréable pour le tourisme. Mieux vaut donc se rendre dans ces régions de mai à décembre. Elles sont alors épargnées par les pluies et les températures y sont plus plaisantes.
Aux Galápagos, la saison la plus chaude s'étend de janvier à avril ; le reste de l'année, les eaux du Pacifique sont beaucoup plus fraîches (environ 20°C).
Sur le continent, les plages sont très fréquentées de janvier à mai. Les touristes étrangers se font plus nombreux de juin à août, bien que les températures chutent.

En altitude ces deux saisons sont moins visibles : on ne peut pas vraiment parler de saison humide car les précipitations ne sont pas aussi violentes qu’ailleurs. La période sèche s’étend de juin à septembre, mais attention des violentes rafales de vents peuvent alors gâcher vos journées. Mieux vaut vous rendre dans la Sierra en décembre-janvier.

L’est du pays est fortement touché par l’humidité en juin et en juillet. La période la plus sèche s’étend de décembre à mars. De fin août à février, c’est la période idéale pour vous perdre en Amazonie.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr