EQUATEUR

Le pays en bref

L’Equateur aurait pu être un pays aussi grand que la France si le Pérou n’avait pas pris possession d’une grande partie des terres amazoniennes dans les années 40. Mais peut être cela n’est-il pas une si mauvaise chose : les choix d’activités étant déjà délicats avec un territoire aussi varié, on n’ose pas imaginer ce que cela serait avec un pays deux fois plus grand !



Hautes montagnes, forêts tropicales et amazoniennes, savane désertique, plantations de cacao et de bananes… ce pays est divisé en deux par la Cordillère des Andes. Large de quelques centaines de kilomètres, à sa gauche se tiennent des plages de grande beauté, de jolis villages de pécheurs et des coins paradisiaques pour les surfeurs. A sa droite la forêt équatoriale où grouillent des créatures insolites, des sources chaudes et le volcan Cayambe vous attendent.



Ne manquez pas la vielle ville de Quito où les merveilleuses façades construites par les colons espagnols vous feront remonter le temps. Les Galápagos sont bien sûr à considérer car ces îles ne volent vraiment pas leur réputation et une expédition dans la forêt amazonienne est bien entendu de rigueur. Enfin, les randonneurs seront ravis de savoir que le Cotopaxi, volcan symbole de cette destination équatoriale, possèdent de bons hébergements et que le point de vue du sommet est somme toute inégalable.

Histoire

Le territoire de l’Equateur se peupla bien avant l’arrivée des Colons. Ces derniers furent annexés par les Incas menés par Pachacuti Yupanqui puis Huayna Capac. Malheureusement après la mort de ce dernier, les deux héritiers se battirent pour l’Empire. Cela coïncida avec le débarquement des colons espagnols qui tirèrent profit de ces tensions intérieures. Ils assassinèrent alors les chefs Incas et décapitèrent l’Empire indigène le laissant dans le chaos.

Une fois cela accompli, l’Empire se retrouva déboussolé et la colonisation fut une chose aisée. Les Espagnols repoussèrent les frontières de ce nouveau territoire jusqu’en Colombie et au Pérou. Les indigènes souffrirent énormément de cette invasion. Les épidémies de « maladies européennes » les touchèrent dramatiquement et la population locale diminua très sérieusement.

Les idées d’indépendance n’émergèrent qu’en 1736 lorsque les Français débarquèrent et répandirent les idées des lumières. Les mouvements nationalistes ne se formèrent pourtant que dans les années 90. Le pays ne la gagna pas pour autant et fut en 1822, après de nombreux combats, annexé à la Grande Colombie. Huit ans plus tard l’Equateur est enfin indépendant.

Le pays subsista alors grâce à ses exportations et notamment celles de cacao. Malgré quelques périodes d’instabilité politique il connut la paix pendant plus de cent ans. Le Pérou mis en effet fin à cette période en réclamant ses anciennes terres amazoniennes. L’Equateur perdit alors plus de la moitié de son territoire. Ceci dit, cela ne l’empêcha pas de prospérer, en 1952 le pays devint premier producteur mondial au monde de bananes.

En 1970 les guerres du thon opposèrent le pays aux Etats-Unis puis une nouvelle divergence avec le Pérou occasionna une querelle momentanée entre les deux voisins. En 2000 le pays fut contraint (inflation et baisse du PIB) d’abandonner sa monnaie nationale (le sucre) pour le dollar américain.

Plus récemment la compagnie américaine Chevron a été condamnée à verser un dédommagement de 18 milliards de dollars à l’Equateur pour s’être débarrassée de déchets toxiques en les déversant au nord ouest du territoire du pays.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de l’Equateur

Superficie : 283 560 km² soit la moitié de la France

Point culminant : Le Chimborazo à 6310m d’altitude. L’Equateur est un pays niché au creux de la Cordillère des Andes et par conséquent extrêmement montagneux.

Population : 15 200 000 d’habitants

Capitale: Quito

Président de l’Etat : Rafael Correa

Langues : L’espagnol est la langue officielle. Cependant le quechua est aussi énormément employé dans le pays. De nombreux indiens sont bilingues en espagnol et quechua.

Décalage horaire : En hiver : -7h ; en été : -6h

Monnaie : Le dollar américain (USD) ; 1€ = 1.31 USD (Juin, 2013)

Religions : La majorité des habitants sont catholiques ; cependant on recense une petite minorité de protestants.

Peuples et ethnies : 60% de la population est métis ; 30% est amérindienne (indigène) ; 7% blanche et 3% noire.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr