EQUATEUR

Informations pratiques

Visa

Pour vous voyager en Equateur il vous faudra votre passeport (vérifiez qu’il soit encore valable 6 mois après votre date de retour en France). Vous n’aurez pas besoin de visa.

Transport

Les réseaux de bus sont très bien développés. Efficace, peu cher et ponctuel le bus est un très bon moyen de transport. Les classes ejecutivo ont tendance à être beaucoup plus confortables pour un supplément très négligeable, nous les recommandons pour les longs trajets.

Dans tous les cas préférez le bus au train. Certains sont remis en service en ce moment même mais la plus grande partie du réseau ferroviaire reste obsolète.

Si vous aspirez à plus de liberté il vous sera parfaitement possible de louer une voiture sur place. Cela pourra s’avérer être utile si vous voulez par exemple visiter les Parcs Nationaux (très peu desservis par les transports en commun). Sur place vous verrez que les routes sont quasiment toutes neuves, ce sera donc un plaisir de vous déplacer.
Notez bien que la police locale est extrêmement stricte : ne conduisez pas en état d’ivresse, respectez les limitations… Certains ont déjà passé quelques nuits en prison pour un excès de 10km/h.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour séjourner en Equateur, mais avant votre départ nous vous recommandons tout de même d’effectuer celles qui suivent :
$$ La fièvre jaune en cas de séjour dans la forêt Amazonienne
$$ Celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
$$ L’hépatite A (fortement recommandé) ainsi que la typhoïde (pour les séjours prolongés seulement).
L’eau n’est pas potable, consommez de préférence de l’eau en bouteille ou bien munissez vous de pastilles de désinfection (Micropur ou Katadyn). Ne prenez pas de glaçons, évitez les crudités ou bien pensez à bien laver les fruits et les légumes que vous achetez.
Dû au climat local, les insectes sont nombreux : moustiquaires, vêtements couvrants et anti-moustiques peuvent être nécessaires ! Le paludisme est omniprésent dans la région amazonienne. Dans les zones côtières et andines il reste faible. De manière générale vous ne trouverez pas de moustique au dessus de 1500m d’altitude. En ville ces derniers sont également très peu nombreux voire totalement absents. Demandez quand même un traitement antipaludique à votre médecin traitant au cas où vous en auriez besoin.
Nous préférons également mettre nos clients en garde en ce qui concerne le mal des montagnes (el soroche). Quito, la capitale, se situe à 2800m, il se peut donc que vous le ressentiez dès votre arrivée. Les manifestations du mal des montagnes commencent à partir d’environ 3000m et peuvent devenir aigües à partir de 4500m. Les symptômes apparaissent (ou pas) selon la rapidité de votre ascension et selon votre facilité d’acclimatation à l’altitude. En cas de léger mal des montagnes la prise d’aspirine peut suffire. A noter que le seul vrai remède reste cependant de redescendre en altitude (d’au moins 500m). Les locaux eux, vous recommanderont sans doute de mâcher quelques feuilles de coca. Sentez vous libre d’essayer, cette pratique locale est tout à fait légale en Amérique du Sud !
Enfin, les règles de sécurité de base s’appliquent : attention aux pickpockets et aux vols à l’arrachée. Les marchés, les gares routières, les bus et les lieux touristiques sont des exemples de lieux où vous devrez être vigilants.

Électricité

110 volts. Prévoyez un adaptateur. Les fiches locales sont similaires à celles que l’on trouve aux Etats-Unis.

Monnaie

Les bureaux de change sont assez rares et peu de banques accepteront de changer vos euros en dollars américains. Oubliez tout de suite les chèques voyages qui sont impossibles à changer.

Le mieux est de partir avec quelques dollars américains sur vous (en petites coupures) pour être sûr d’avoir de la monnaie une fois sur place, au moins pour les premiers jours.

Les cartes de crédits internationales sont acceptées dans toutes les villes (attention aux commissions), cela vous donne donc une solution de repli si vous ne parvenez pas à trouver un bureau de change.

Numéro de téléphone

Urgences : 911.
Pour appeler de la France vers l’Equateur composez le 00593 + l’indicatif de la ville + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis l’Equateur composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr